top of page
PARTAGEONS DEMAIN
Projet de fin d'étude
Décembre 2019 - Juin 2020
Groupe : Benoît LEGENDRE & Sophie MARTZ
Comment allons nous vivre en 2050 ? Et comment concevoir aujourd'hui pour ce monde de demain ? C'est la question qui nous a été posée pour ce projet de fin d'étude en architecture. Face à la complexité de la question, nous avons émis de nombreuses hypothèses, tout d'abord sur le type de société qui pourra exister en 2050, et ensuite sur l'impact de cette société sur le territoire étudié.
C'est dans ce contexte que nous avons travaillé sur la conception d'un projet d'écoquartier dans le quartier du Perrier-Livron-Château Rouge à Annemasse, quartier faisant partie d'un programme de renouvellement urbain.
Nous proposons donc un plan d'écoquartier sur ce site, ainsi qu'un bâtiment de logement et un atelier de construction, construit dans le but d'accompagner la transition vers une société de partage, plaçant la collectivités et l’entraide au centre des préoccupations. Ce projet cherche de plus a être le plus sobre possible en terme de matérialité et de consommation énergétique, dans un contexte de civilisation post-carbone.

Projet Urbain - L'Archipel
Le plan urbain a été la première étape de notre travail. Nous nous sommes inspiré du plan masse de "Mehr Als Wohnen" en suisse pour construire un plan masse aux alignements volontairement brisés pour créer des espaces particuliers aux sols et proposer des intérieurs d’ilots qui restent ouverts sur l'extérieur.
Notre concept est celui de l'Archipel. Les bâtiments sont comme des iles à habiter sur un sol partagé, fais de places, d'espaces végétalisés et d'espaces de libre occupation pour les habitants.
L'agriculture urbaine a été intégrée au quartier, en colonisant les toits des habitations.

1

shops

Atelier

1
1/5
Programmation du quartier

Étude solaire du quartier, pour avoir au minimum 2h de soleil pour chaque appartement au jour le plus court de l'année

L'Atelier
L'Atelier est un composant central de ce futur quartier, en ce plaçant au niveau de la place linéaire créée sur l'axe de circulation principal. Il s'agit d'un bâtiment évolutif, premièrement utilisé comme atelier industriel de préfabrication de modules de façades préfabriqués bois-paille. Puis une fois le chantier du quartier terminé, sera transformé en tiers lieux mixte, entre pédagogie, recyclerie et bureaux.




RDC phase 1 +

R+1 phase 1

R+1 phase 2

RDC phase 1 +
1/4
Plans de l'Atelier, RDC et R+1 en phase 1 et phase 2 de la vie du bâtiment

Coupe longitudinale en phase 2

Coupe de la partie Sud en phase 2

Coupe de la partie Sud en phase 1

Coupe dans la partie sud en phase 1
"Lieux Communs" bâtiment de logement
Le bâtiment de logement imaginé est conçu comme une superposition de volumes capables à aménager relié par de nombreux espaces communs. La structure poteau-poutre bois nous a permis de proposer des modules qui peuvent venir s'associer dans les deux dimensions verticales et horizontales. Nous proposons donc dans un premier temps une organisation comprenant 13 logements, composés de simplex et duplex, pensés comme des volumes capables pouvant être vendus vides en auto-finition, aménagés, ou avec un accompagnement pour la finition.
Le cœur du bâtiment contient les circulations ainsi qu'une laverie commune, une salle commune, des studios en gestion commune pour les visites d'amis ou de famille. La toiture terrasse est protégée par une serre qui permet de mettre en place de l'agriculture en bac de substrat pour produire une partie des fruits et légumes consommés par le bâtiment.
Les logements sont desservis au Nord par des coursives, et ont des balcons donnant sur le sud. Ils sont de plus tous traversants.



RDC

R+1

Terrasse

RDC
1/5
Plan d'étage de "Lieux Communs"


Coupe sur les balcons
Pour en savoir plus
Présentation détaillée du projet
bottom of page