top of page
STREET PLACE
Atelier de Céline Gris et Alain Paris à l'ENSAL
Mars 2018
Travail individuel

Projet de musée dans le quartier de la Guillotière, Lyon.
Ce projet est la suite et conclusion du projet d'étude urbaine réalisé ici.
Le choix d'un musée du Street Art découle de l'analyse urbaine du quartier, qui montrait une très forte présence d'associations culturelles et une forte présence d'art de rue en général.
Le musée est associé à un parking souterrain permettant de remplacer les places de parking retirées par la création d'une place en surface. Cela permet également de faire disparaitre les voitures des rues alentours, pour les laisser aux piétons.
L'idée était de faire des liens structurels et visuels entre la place en surface et celle au premier niveau de sous-sol. Cela permettait une extension du musée dans le parking ainsi qu'une contamination des surfaces par les artistes invités par le musée.
Avec du recul, le projet est un échec formel, il est d'une complexité inutile et l'absence de considérations économiques et environnementales est totale. Cependant, le concept était clair, et l'idée d'espaces qui pouvaient avoir plusieurs utilisations était très intéressante, tout comme le travail sur plusieurs niveaux de places. Il est néanmoins flagrant que l'espace extérieur et ses usages sont mal définis et que le travail des ambiances est insuffisant.





bottom of page