top of page

MEETING IN THE VOID

Atelier de Karin Hofert au Politecnico di Milano

Fevrier-Juillet 2019

Groupe : Benoît Legendre / Malin Dalby Borger / Mahya Hashemi

Projet de nouveau quartier dans une zone en transformation au nord-est de Barcelone.

Le quartier est centré autour de l’accueil de migrants en logement temporaire attendant d'obtenir des papiers, mais aussi autour de l'accueil de longue durée. De plus, le projet devait comporter  des logements sociaux, des logements pour personnes âgées et pour étudiants. Le programme intégrait de nombreux services, comme une bibliothèque, des salles de cours, une crèche, des bureaux, et des salles de restauration et bars, ainsi qu'un parc.

Présentation du projet

Cette vidéo présente le projet dans son ensemble, et permet d'avoir une vue générale sur notre masterplan.

Le parc

Au centre du quartier, nous avons décidé de placer un parc, découpé en différents espaces par des sentiers et zones pavées, tracées pour connecter les différentes fonctions présentes autour du parc.

Les différentes zones sont traitées avec différents traitements végétaux. Certaines zones sont composées d’arbres, d'autres de buissons, ou seulement d'herbe ou de sable. L'idée est de découper le grand espace disponible pour créer de plus petits espaces à échelle humaine.

Au centre du parc, sur l'axe principal, nous proposons un miroir d'eau ainsi qu'un espace protégé du soleil, afin de permettre le rafraichissement et définir un espace pour se rassembler.

Les jardins partagés

A l'est du parc, se trouve une zone de jardins partagés. Cet élément était dans le programme donné pour concevoir le quartier et est présent à plusieurs endroits de notre projet.

Ici se trouve notre plus grand jardin partagé. Il est situé entre un mur aveugle appartenant à un hangar et l'église existante sur le site. 

Ce jardin est directement connecté au marché alimentaire présent au sud du parc, composé de petits bâtiments alignés entre-eux et organisés autour d'une rue centrale, et faisant face à une place sur laquelle le marché peut s'étendre.

Le choix des jardins partagés au cœur de Barcelone n'est pas pour une réelle et viable production alimentaire, mais pour permettre une meilleure cohésion sociale, permettant d'intégrer les différents publics hébergés dans le quartier.

Logement social

Pour les bâtiments de logements sociaux, nous avons choisi de travailler avec une structure bois poteau-poutre reposant sur un socle béton pour les deux premiers niveaux.

Les appartements ont accès à la lumière naturelle depuis deux directions, depuis la rue et depuis l'intérieur du bloc. La circulation se fait par un couloir extérieur, servant aussi de zone de rencontre.

Reste du projet

Le livret ci-dessous contient le reste du projet, avec toutes les parties du projet détaillées : la bibliothèque, les espaces de bureau, la crèche ect ...

bottom of page