top of page

PIED HUMIDE

Atelier de François Torecilla à l'ENSAL

Janvier 2017

Travail individuel

PRESENTATION DU PROJET

Un pied humide est le nom donné à une petite buvette en plein air lyonnaise, très nombreuses il y a un siècle, elles ont petit à petit disparues jusqu'à n'être plus qu'une dizaine aujourd'hui.

Pour ce projet nous devions produire un petit objet, en concevant un pied humide sur la place Carnot (sud de la presqu'île lyonnaise) à notre époque.

Le projet que je propose met en relation deux espaces de la place Carnot normalement distincts : la zone passante et traversante en périphérie ouest de la place, et la zone de jeux pour enfants un petit peu plus en retrait vers le centre de la place.

Ce pied humide est pensé comme un objet enrichissant son environnement tout en connectant les espaces. La traditionnelle boîte en bois lyonnaise est ici allongée et affinée pour connecter le monde des enfants avec la rue et ses passants. De plus, l’accès terrassé au toit permet aux éventuels parents de venir boire un verre tout en surveillant leurs enfants en contrebas.

croquis du projet sur site

coupe longitudinale

plan masse

plan du projet

maquette

RECUL ET CRITIQUE

En travaillant sur un petit objet, l'atelier avait pour but premier de nous faire choisir l'emplacement de la buvette. Ensuite, un petit projet nous permettait de travailler avec un concept fort et radical, ce que j'aurais pu travailler davantage avec le recul que j'ai aujourd’hui. Si je devais refaire ce projet, je serais bien plus conceptuel, avec une recherche plus forte de la sculpturalité et de l'esthétique, au regard du programme extrêmement simple et des aspects structurels peu limitant avec l'échelle du projet.

bottom of page