top of page

RECONNECTION

Atelier de Carlotta Fontana au Politecnico di Milano

Fevrier-Juillet 2019

Groupe : Benoît Legendre / Malin Dalby Borger / Giulia De Negri / Zixuan Fan / Ruben Ratkusic

Projet de paysagisme et d'aménagement urbain d'une zone peu exploitée de la ville de Piacenza (Italie). Le projet se basait sur une approche "depuis le sol" (ground level design), ainsi que sur un travail interdisciplinaire . Celui-ci mélangeait l'utilisation des outils de GIS, une approche environnementale avec une étude du site par le prisme de l'écologie, une approche culturelle et historique avec l'étude du patrimoine, et enfin une étude du paysage comme élément du patrimoine. La grande majorité du projet était donc basée sur des analyses de site, la partie de conception en découlait naturellement.

Masterplan Regeneration color.png

Présentation du site

Piacenza, Plaisance en français, est une ville du nord de l'Italie située près de la rivière Po, la plus grande rivière du pays. Le site se situe au nord de la ville, sur les bords de la rivière. Le site est enchevêtré entre une autoroute, des voies de chemins de fers et la rivière. C'est une langue de territoire qui se parcours au niveau du sol uniquement dans la longueur.

Les 3 trames de notre analyse de site

En italie, la culture patrimoniale est très forte, et même sur un site tel que celui-ci, le moindre bâtiment était considéré comme du patrimoine à conserver. De plus, la loi italienne défini le paysage lui-même, comme un élément de patrimoine qui se doit d'être conservé, mis en valeur ect ...

Pour ce projet, nous avons travaillé dans le détail en terme d'écologie avec des visites de terrain purement utilisées pour reconnaitre la végétation et faire des comptages précis des plantes et herbes sur 1m² de terrain. Nous avons aussi travaillé avec une analyse de cycle de vie.

La dernière analyse fut celle de l'expérience depuis le sol avec une prise en compte des vues, des ambiances et des barrières spatiales, pour ensuite dessiner un projet dans le détail.

coupes du site avant projet

Situation actuelle du site

Ci-dessous des photographies des éléments et paysages existant sur le site.

Le projet

Nous devions travailler à deux échelles, celle du masterplan du site, et celle d'une zone plus réduite, située entre les deux ponts.

Pour le masterplan, nous avons proposé un programme basé sur la promenade sportive et la pratique en extérieur, sachant que la zone est historiquement dédiée aux activités sportives.

De plus nous avons proposé la végétalisation des berges, avec une augmentation de la perméabilité des berges dans le but de réduire l'impact des inondations du Po.

La route parcourant le site sera, elle, piétonnisée, avec un nouveau parcours des mobilités pour évacuer la voiture du site.

masterplan

coupes du projet

Zone d'intérêt

Pour la zone entre les deux ponts, nous avons dessiné plus en détail le projet, avec les circulations, les relations entre les différentes fonctions ainsi que les ouvertures de vues sur la rivière.

bottom of page